-
Je reçois parfois cette sucette après les balades en cuistax le long de la digue. J’observe ce bout de papier chiffonné aux couleurs vives, faisant échos aux seaux et pelles qui couvrent la plage. Ce logo rond, lisible, malgré les drapés, ce petit soleil qui réchauffe mon palais, le bonheur de croquer-mâcher ce doux bonbon sur bâtonnet qui garde mes mains toutes propres.
Westende, 02/12
Ostende, 11/20
Pour que ce shoot de sucre atterrisse sous ma langue, Enric Bernat, né dans une famille de confiseurs de trois générations, achète en 1958 le brevet d'un bonbon sphérique sur bâton. Onze ans passent et Enric confie l’évolution du logo à Salvatore Dali dans une volonté de s’étendre à l’internationale. En 1969, Dali a 65 ans et est considéré comme l'un des plus célèbres peintres du vingtième siècle. Il accepte cette commande commerciale et intègre le “logo typo” pré-existant dans une marguerite qui symbolise l'innocence et la protection. Il décide également de placer le logo au dessus de la sucette et non sur le côté pour le rendre plus lisible aux yeux des consommateurs.
En 2003, Enric Bernat, qui avait préalablement laissé le contrôle formel de Chupa Chups à son fils Javier, décède naturellement à l'âge de 80 ans. Trois ans plus tard, ses enfants vendent l'entreprise à la multinationale italo-néerlandaise Perfetti van Melle, qui possède également des marques telles que Mentos, Smint et Fruitella. La production journalière de Chupa Chups s’élève aujourd’hui à 12 millions d'unités et est distribuée dans 108 pays.
Conclusion,
Même s’il est difficile de le mesurer, une identité visuelle impacte le succès d'une marque!
Même s’il est difficile de le mesurer, une identité visuelle impacte le succès d'une marque!
Sources
-
-
-
-
-
-
-
-
-
© TBN 2024